L'équilibre entre la tête et le coeur

Maintenir « l’équilibre entre la tête et le cœur », voilà le défi que s’est donné l’équipe administrative de la Coopérative pour réaliser une importante révision des processus administratifs.

Bénéficiant du programme DEPAR (Développement des entreprises par des pratiques d’affaires renouvelées), programme mis de l’avant par la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, nous avons été accompagnés par madame Johanne Asselin, conseillère au développement des entreprises.

Cette démarche avait pour but de favoriser un accès plus rapide aux services pour les nouveaux utilisateurs et ainsi être en mesure d’assurer la croissance de la demande ; accueillir de nouveaux employés et leur offrir des horaires convenant à leurs disponibilités et accroître l’efficacité de nos façons de faire.

Dans un premier temps, nous avons analysé l’ensemble de nos pratiques, consulté les outils informatiques et technologiques à notre disposition, élaboré de nouveaux processus, consulté le personnel par des rencontres individuelles et validé l’apport de chacun en grand groupe.

L’implantation de nos nouvelles façons de faire demande une certaine adaptation mais déjà, après quelques semaines les effets positifs se font sentir. L’importante réduction de la liste d’attente nous permet, maintenant de répondre dans un court délai aux besoins des personnes âgées qui requièrent nos services.

Des remerciements sont adressés à madame Johanne Asselin notamment pour son professionnalisme, sa disponibilité et son accompagnement assidu tout au long de cet exercice et à l’ensemble du personnel au bureau de la Coopérative pour le partage de leur expérience, leur grande collaboration et leur volonté à atteindre le maintien de « l’équilibre entre la tête et le cœur ».

Michèle Bussières

Directrice générale